Urétéroscopie et Urétéro-rénoscopie souple

Soumis par adm_754 le lun 30/05/2022 - 09:46
Section hero
img

Traitement des calculs

Depuis maintenant plus de 20 ans, la prise en charge des calculs urinaires se fait dans la très grande majorité des cas par voie mini-invasive. Il est maintenant exceptionnel d’avoir recours à la chirurgie conventionnelle  « à ciel ouvert » ou coelioscopique même si ces dernières conservent encore quelques rares indications.

contenu principal
colonne gauche

Cette technique s’est imposée au fil des années comme un traitement de référence dans la prise en charge des calculs urinaires.

Elle consiste à un introduire une caméra de petit calibre (endoscope) plus ou moins articulée (urétéroscope souple) qui progressera par les voies naturelles au sein des voies urinaires pour aller au contact du calcul et dès lors, soit le retirer en un seul morceau (urétéroscopie d’extraction), soit le fragmenter en petits débris via une fibre laser qui permettra l’évacuation des microfragments par les voies naturelles ou leurs retraits avec une pince adaptée (ex : pince de Dormia).

Limiter les douleurs post-opératoire

Il est courant à la fin de ces procédures de mettre en place une sonde double J pour limiter le risque de douleur post-opératoire et faciliter l’expulsion des débris sanguins et lithiasiques.

Cette sonde est classiquement retirée dans les trois semaines qui suivent l’intervention sous anesthésie locale.

colonne accroche
section accroches