La chirurgie mini-percutanée

Soumis par adm_754 le mar 05/04/2022 - 16:10
Section hero
img

une nouvelle technique de chirurgie percutanée

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, le patient étant positionné sur le dos et non plus en décubitus ventral. La procédure débute par la mise en place d’un cathéter urétéral pour opacification de la voie excrétrice permettant à la fois un repérage radiologique du meilleur site d’accès au rein, et facilite cet accès. Une le rein est ensuite ponctionné à l’aiguille sous contrôle échographique.

Un guide téfloné est placé dans les cavités pyélo-calicielles, et descendu dans l’uretère jusque dans la vessie. Après dilatation du trajet sur ce guide, on procède à la mise en place d’une gaine d’accès rigide Storz de charrière 15.

contenu principal
colonne gauche

Pourquoi ce traitement ?

L’intérêt de la mini percutané réside dans la miniaturisation du matériel, l’endoscope utilisé ne fait que 4mm de diamètre. La fragmentation des calculs est obtenue à laser Holmium-YAG qui offre de nombreux avantages en termes d’efficacité et de sécurité pour la voie excrétrice. Les fragments lithiasiques s’éliminant avec le lavage ou sont retirés avec des paniers d’extraction souple de 2.2Fr ou 3 Fr (< 1 mm de diamètre).

La procédure de la chirurgie mini-percutanée peut également permettre au cours de la même anesthésie, un accès endoscopique rétrograde (par voie naturelle – urétéroscopie souple) pour retirer des fragments engagés dans l’uretère ou non accessible par le haut et assurer ainsi un traitement aussi complet que possible.

En toute fin d’intervention, une sonde JJ est positionnée dans l’uretère. La miniaturisation du matériel permet une diminution des douleurs post-opératoires et une réduction de la durée d’hospitalisation.

Ainsi, la chirurgie mini-percutanée pour le traitement des calculs rénaux volumineux ou complexes est fiable et efficace avec des risques réduits, permettant de traiter ce type de calculs en une seule séance dans la majorité des cas.

L'Hôpital Privé Sainte-Marie, un arsenal thérapeutique complet

Afin de compléter son arsenal thérapeutique dans la prise ne charge des calculs, l’hôpital privé Sainte-Marie - Ramsay Santé s’est doté récemment de la mini-percutanée. 

La chirurgie percutanée dans la prise en charge des calculs rénaux est utilisée depuis déjà de nombreuses et est particulièrement utile pour la prise en charge des calculs complexes ou volumineux du rein. Son usage se faisait néanmoins de plus en plus rare, de par les complications possibles de cette intervention et les avantages de l’urétéroscopie. 
Grâce à la miniaturisation du matériel offert par la mini-percutanée, le traumatisme rénale diminue et donc le risque de complications. Il est donc maintenant possible de traiter d es calculs volumineux, qui auraient nécessité plusieurs séances d’urétéroscopie, en une seul séance en diminuant le risque de complications.

Déroulement de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Sous contrôle radiologique ou échographique, une ponction du rein est réalisée à travers la peau et après dilatation progressive, la tunnelisation permet d’accéder directement aux voies urinaires du rein.

Les calculs peuvent alors être retirés directement ou après fragmentation au laser via l’orifice créé. Il est courant d’avoir recours à un système de drainage après cette technique (sonde double J ou néphrostomie percutanée) qui sera retiré quelques jours après l’intervention.

colonne accroche
section accroches