Troubles de l’érection

section-hero
img

Qu’est-ce que l’érection ?

Le pénis assure une fonction urinaire et une fonction sexuelle.

Le canal de l’urètre, entouré du corps spongieux situé en arrière du pénis, assure la fonction urinaire en permettant l’acheminement des urines de la vessie vers l’extérieur.

Les deux corps caverneux sont situés en avant et ils permettent en se gorgeant de sang comme des éponges de faire gonfler la verge. La rigidité de la verge en érection est obtenue grâce à l’enveloppe rigide des corps caverneux, appelée albuginée.

L’érection correspond au durcissement temporaire de la verge lorsque les corps caverneux s’engorgent de sang. La stimulation sexuelle qui peut être tactile, mentale ou visuelle va permettre de déclencher l’érection.

En cas de difficulté à obtenir ou maintenir une érection, on parle de dysfonction érectile. L’origine des troubles peut être multiples. On retient principalement des causes vasculaires, neurologiques, médicamenteuses, hormonales, locales ou encore psychologiques

Prendre rdv
contenu-principal
colonne gauche

Comment traiter ?

Il existe plusieurs types de traitement pour traiter les troubles de l’érection.

Les plus connus restent les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 qui peuvent être pris à la demande ou quotidiennement. Ils facilitent l’apport de sang dans la verge et améliorent ainsi la durée et la rigidité de l’érection.

Il existe d’autres traitements à base de gel qui s’appliquent avant les rapports à l’extrémité de la verge au niveau de l’orifice urinaire. Ils provoquent l’érection en permettant un afflux de sang dans les corps caverneux.

Des injections directement dans les corps caverneux au niveau de la verge peuvent également être proposées. Elles ont une bonne efficacité et l’injection est quasi indolore.

Le VACUUM, pompe manuelle ou automatique, peut être une bonne alternative aux traitements médicamenteux. En créant le vide autour de la verge, il provoque un afflux de sang qui permet l’érection.

Souvent utilisée en dernier recours, la mise en place d’un implant pénien hydraulique peut permettre de retrouver une sexualité satisfaisante. Elle nécessite une intervention chirurgicale, qui, comme dans toute pose de prothèse, présente des risques d’infection (1 à 3%). Le choix du traitement sera déterminé en fonction de l’importance et de la cause de la dysfonction érectile, du mode d’activité sexuelle et de la volonté du patient.

colonne droite
img
bandeau pied